Ci-contre, image à gauche :
Gravure de Matthäus Merian dans la Topographia Galliae (1657), offrant une perspective cavalière de Castres. On distingue les remparts et la silhouette de la ville, tels qu’ils pouvaient se présenter moins d’un siècle après le coup de main de Bouffard-Lagrange.
Bouffard dit “de La Grange” : capitaine huguenot du Castrais, il surprend Castres dans la nuit du 22 au 23 août 1574 et remet la place aux réformés. Des sources régionales indiquent qu’il s’était emparé auparavant de Burlats où il fut nommé gouverneur. Après la prise, l’administration de Castres passe rapidement à d’autres chefs protestants (gouverneur Guillot de Ferrières, etc.), Bouffard apparaissant surtout comme l’auteur du coup de main.
Jacques Gaches,chroniqueur castrais (XVIIᵉ siècle), relate le coup de main de 1574 qui vit Bouffard-Lagrange s’emparer de Castres. (Montage de texte d’après la chronique.)
Magistrat et historien castrais, son ouvrage principal, les Mémoires de ce qui s’est passé de remarquable à Castres (rédigés vers 1610), constitue une chronique précieuse des guerres de Religion dans le Midi.