Le quotidien des poilus
Le quotidien des poilus se résume à une lutte permanente contre l’environnement et la guerre : survivre, tenir, malgré l’usure physique et morale.
Sur la photo de droite, la pose des barbelés constitue une mission essentielle mais périlleuse sous le feu ennemi. Les réseaux de barbelés servent à freiner et canaliser les assaillants.
Près de Suippes, construction d’un camp en arrière du front. Ces installations abritent provisoirement les troupes et servent de lieux de repos relatif.
Messe célébrée dans les bois : la pratique religieuse, partagée par une majorité de soldats catholiques, apporte soutien et réconfort.
Belrupt-en-Verdunois est une commune de la Meuse, située à l’ouest de Verdun. Pendant la bataille de Verdun (1916), le secteur a servi de zone de cantonnement et de soutien pour les troupes françaises, avec des corvées, des postes sanitaires et des abris en arrière des premières lignes.
L’hygiène est une préoccupation constante : se laver sommairement ou lutter contre les poux fait partie des corvées imposées par la vie de tranchée. Les poux constituaient un fléau quotidien pour les soldats.